3D sous toutes ses formes

Sa me paraissait évident de parler un jour ou l’autre de la 3D

j’entendais souvent dire les graphismes tu vois tout ça c’est extraordinaire comme si les mecs n’avez jamais vu quelque chose comme ça dans toutes leurs vies. Et à chaque nouvelle mise à jour ou à chaque nouvelle technologie les mecs sont hyper enthousiasme, la phrase qui revient souvent c’est « tu as vu comment c’est réaliste » dans le jeu vidéo la chose qui peut être le plus réaliste c’est les simulateurs et c’est ce que je trouve le plus chiant. Ce sera toujours plus beau, plus fin, toujours plus au fil des années. La 3d n’es qu’un support de ton histoire dans la création d’un Jeu vidéo, Mais passons maintenant au sujet qui nous intéresse.

Parallaxe – scrolling

La parallaxe une technique qui te permet de simuler une profondeur avec des calques en 2D. Elle est utiliser dans les jeux vidéos, les images animées tel que les GIF et la vidéo. Et selon l’angle de la caméra les calques vont se déplacer à des vitesses différentes selon la profondeur du plan. Cela va créé une illusion de 3D en fonction du personnage, du 1er décor et des plans qui vont venir derrière(arbres, bâtiments, nuages, etc)

3D isométrique

La 3D isométrique c’est pas vraiment de la 3D c’est juste une mise en perspective octogonale sans profondeur de champ une simple image sur un calque en 2D suffit. Cela n’empêche pas d’avoir un très bon design, ce type de rendu et idéal pour l’utilisation dans les RPG.

La vraie 3D

Celle qui fait appel à la trigonométrie un plaisir pour ce qui aime les maths, mais qui peut vite devenir barbant pour la plupart des gens.

Pour simplifier la 3D retranscrire par des points reliée entre eux qui vont former un quadrillage dans un espace. Ce quadrillage va donner naissance aux formes les plus simple comme aux les plus complexe.

Ajouter à cela image de texture et les possibilités son Infini. Ou presque plus le modèle est conplexe ou/et nombreux et plus votre machine va être mis à mal et subir des ralentissements, a cause de la limite de mémoire, des calculs (trigonométrie, matrice, shader, etc..). C’est pour ça que ont entendu parler d’optimisation, pour gagner de la mémoire, du calcul qui permettra d’avoir un résultat fluide et agréable.

Le voxel

Le voxel représente un pixel dans un environnement 3D, chaque pixel à ses propres coordonnées XYZ. Le Voxel est très prisé dans le milieu médical pour ses rendu 3D car elle permet d’avoir une définition précise de l’intérieur des objets. Dans le jeu vidéo elle permet de créer un environnement bac à sable comme dans minecraft,

dans le jeu le voxel est représenté par un cube mais cela n’empêche pas de le réduire ça taille pour avoir une meilleure définition, sont plus gros inconvénient c’est qu’elle demande beaucoup de mémoire car il faut stocker énormément de donner après il existe des optimisations pour pouvoir réduire ce coup de mémoire, comme n’afficher que le premier pixel visible qui veut dire que ceux qui seront derrière celui-ci ne seront pas mis en mémoire.

Pour conclure

La 3D peux être simuler, fictive, près calculer, en voxel, avec un rendu particulier (pixel art, artistique, etc…), La 3D n’est qu’une partie d’une œuvre et tout ne doit pas se reposer sur cette dernière. Sauf pour illustrer une compétence technique ou artistique. Pour un jeu vidéo il ne faut pas avoir peur que sa soit moche tant que le tout fonctionne et qu’on en tire le plaisir de jeu, après libre à vous de rendre le tout plus joli.

2 réponses sur “3D sous toutes ses formes”

  1. Thank you for this very good posts. I was wanting to know whether you were planning of publishing similar posts to this.
    Keep up writing superb content articles!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *